discovery+

EnglishFrançais

AVIS SUR LES TECHNOLOGIES DE SUIVI

Dernière mise à jour : 7 septembre 2021

Discovery Communications, LLC et/ou ses filiales et sociétés affiliées (« Discovery », « nous », « notre » ou « nos »), ainsi que nos partenaires publicitaires et fournisseurs de services, font appel à des témoins et des technologies similaires sur nos sites Web et applications mobiles (collectivement, les « Services »). Le présent Avis sur les technologies de suivi fait partie de notre engagement à vous informer de la façon dont les renseignements vous concernant sont recueillis, utilisés et communiqués durant vos interactions avec les Services. Le présent Avis sur les technologies de suivi présente des détails supplémentaires sur :

  1. TYPES DE TÉMOINS ET AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI QUE NOUS UTILISONS SUR LES SERVICES;
  2. MANIÈRE DONT NOUS UTILISONS LES TÉMOINS ET LES AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI;
  3. MANIÈRE DONT NOS PARTENAIRES PUBLICITAIRES UTILISENT LES TECHNOLOGIES DE SUIVI;
  4. VOS CHOIX (GESTION DES TÉMOINS ET INSTRUCTIONS DE DÉSACTIVATION);
  5. AVIS AU SUJET DES SIGNAUX « NE PAS SUIVRE »;
  6. COMMENT NOUS JOINDRE.

Le présent Avis fait partie de la Politique de confidentialité de Discovery, que vous pouvez consulter  ici.

1. TYPES DE TÉMOINS ET AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI QUE NOUS UTILISONS SUR LES SERVICES

Comme beaucoup d’entreprises, nous faisons appel à des technologies de suivi sur nos Services. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des types de technologies de suivi qui peuvent être utilisées, selon la façon dont vous accédez aux Services et interagissez avec ceux-ci.

Témoins de navigateur Web Un témoin est un fichier de données qui est installé sur votre ordinateur lorsque vous visitez les Services. Les témoins contiennent généralement des renseignements associés à votre navigateur Web, des renseignements, tels que les préférences du site Web, des renseignements de connexion ou un ID utilisateur. Ces renseignements permettent aux services en ligne de vous reconnaître lorsque vous interagissez avec le service ou que vous visitez le service de nouveau.

Les « témoins de première partie » sont des témoins établis par le domaine que vous visitez. Lorsque vous visitez des sites Web du réseau de sites de Discovery, nous utilisons des témoins établis dans les domaines des sites que vous visitez et dans les domaines de Discovery.

Les « témoins de tiers » sont des témoins utilisés par nos partenaires publicitaires, nos réseaux publicitaires et nos fournisseurs d’analyse lorsque vous interagissez avec les sites.

Les « témoins de session » sont conservés pendant la durée de votre visite.

Les « témoins persistants » continuent d’être présents sur votre ordinateur après votre départ des Services et peuvent être conservés pendant des semaines, voire des années.

Certains des témoins que nous utilisons peuvent être des témoins « Flash ». Un témoin Flash est un fichier de données placé sur un ordinateur par l’entremise du plugiciel Adobe Flash, lequel peut être intégré à votre ordinateur ou téléchargé par vous sur votre ordinateur. Ces témoins ne peuvent pas être supprimés lorsque vos témoins sont supprimés ou désactivés par l’entremise des paramètres standard du navigateur. Veuillez consulter la section « Vos choix » ci-dessous pour obtenir des renseignements sur la suppression ou la désactivation des témoins Flash.

Technologies de suivi

 

Les Services peuvent contenir des balises Web/GIF, des pixels, des balises de page, des scripts intégrés et d’autres technologies de suivi. Ces technologies consistent en de petits fichiers d’images transparentes ou d’autres codes de programmation Web qui enregistrent la façon dont vous interagissez avec les Services. Elles sont souvent utilisées conjointement avec des témoins de navigateur Web ou d’autres identifiants associés à votre appareil.
Identifiants d’appareil Nous pouvons recueillir votre adresse IP ou un autre identifiant unique de l’appareil particulier dont vous vous servez pour accéder à Internet ou aux Services.
Identifiants publicitaires mobiles Nous et nos fournisseurs tiers de services pouvons recevoir un identifiant publicitaire qui est attribué à votre appareil si vous accédez aux Services par l’intermédiaire d’une application mobile.
Suivi inter-appareils Si vous utilisez différents appareils (comme un ordinateur personnel, un ordinateur portable, un appareil mobile, un téléviseur connecté et/ou tout autre appareil intelligent) pour accéder à nos Services, il est possible que nous puissions vous associer à chacun de vos appareils au moyen d’une technologie d’identification déterministe (comme la connexion à un compte ou à un service sur plusieurs appareils) ou probabiliste (comme les inférences raisonnables fondées sur la collecte de renseignements non personnels au sujet des appareils que vous utilisez).
Renseignements précis sur la localisation Si vous accédez à l’une de nos applications mobiles, vous pourriez avoir l’option de nous communiquer des renseignements sur votre emplacement précis. Si vous acceptez cette option, nous pouvons recueillir des renseignements de localisation fournis à l’aide de la fonctionnalité GPS de votre appareil mobile. Nous utilisons ces renseignements pour présenter des informations et des publicités qui sont pertinentes pour vous en fonction de votre emplacement.

2. MANIÈRE DONT NOUS UTILISONS LES TÉMOINS ET LES AUTRES TECHNOLOGIES DE SUIVI

Nous et des tiers pouvons faire appel à des témoins et technologies de suivi lorsque vous interagissez avec les Services pour diverses raisons, tel qu’il est décrit en détail ci-dessous.

Généralités Nous utilisons des témoins et d’autres technologies de suivi pour enregistrer vos préférences, contrôler l’utilisation de nos Services et votre exposition à nos publicités en ligne, surveiller l’achalandage, améliorer les Services, rendre les Services plus faciles à utiliser, ainsi que mémoriser vos préférences et vos paramètres et rendre les Services plus pertinents pour vous.
Analyses Nous utilisons des technologies de suivi pour compter les visiteurs des Services, surveiller la façon dont les utilisateurs naviguent dans les Services, compter le nombre de courriels envoyés qui ont été ouverts ou compter le nombre d’articles ou de liens qui ont été réellement consultés, de même qu’à d’autres fins analytiques.
Publicité Nous, ou les sociétés de publicité travaillant pour notre compte, pouvons utiliser des témoins et d’autres technologies de suivi pour recueillir des renseignements sur vos interactions avec les Services, pour vous présenter des publicités fondées sur vos champs d’intérêt concernant les Services, ainsi que d’autres services Discovery et services non affiliés, et pour mesurer l’efficacité des publicités.

3. MANIÈRE DONT NOS PARTENAIRES PUBLICITAIRES UTILISENT LES TECHNOLOGIES DE SUIVI

Nous autorisons les tiers, tels que les sociétés de technologie publicitaire, à diffuser des publicités relatives aux produits et services tiers. Ces sociétés utilisent des témoins et des technologies semblables pour recueillir des renseignements sur vos interactions avec les Services, applications mobiles, autres sites Web et services connectés, et elles utilisent ces renseignements pour afficher des publicités qui sont le plus susceptibles d’être pertinentes pour vous et pour comprendre la réponse des utilisateurs à ces publicités.

4. VOS CHOIX (GESTION DES TÉMOINS ET INSTRUCTIONS DE DÉSACTIVATION)

Dans de nombreux cas, vous avez des choix quant aux renseignements que vous fournissez et à la façon dont nous utilisons vos renseignements. Ces choix, ainsi que toute conséquence connexe, sont décrits en détail ci-dessous.

Témoins La plupart des navigateurs Web acceptent automatiquement les témoins, mais si vous le préférez, vous pouvez généralement modifier les paramètres de votre navigateur de manière à désactiver ou à refuser les témoins. Si vous supprimez vos témoins ou si vous configurez votre navigateur pour refuser les témoins, certaines fonctionnalités des Services pourront ne pas fonctionner ou ne pas fonctionner comme prévu. Vous pouvez également gérer l’utilisation des technologies Flash, y compris les témoins Flash et les objets de stockage locaux, avec les outils de gestion Flash disponibles sur le site Web d’Adobe.
Publicités ciblées sur les Services Plusieurs des annonceurs tiers qui placent des outils de suivi sur nos Services et d’autres services sont membres de programmes qui vous offrent la possibilité de refuser la collecte de l’information sur votre comportement de navigation sur le Web qui sert à vous présenter des publicités ciblées en fonction de vos champs d’intérêt. Vous pouvez en apprendre davantage sur les choix offerts par ces sociétés en visitant la « Network Advertising Initiative » (Initiative sur la publicité en réseau ou « NAI ») et la « Digital Advertising Alliance » (Alliance de la publicité numérique ou « DAA »). Nous nous engageons à respecter les principes de conformité autoréglementée de la DAA en matière de publicité comportementale en ligne et mobile. Pour en savoir plus sur les choix relatifs au suivi des comportements mobiles, consultez la section « Suivi des appareils mobiles » ci-dessous.

Veuillez noter que le refus de la publicité ciblée par champ d’intérêt présentée par les sociétés qui participent à ces programmes ne signifie pas que vous ne recevrez pas de publicité lorsque vous utilisez nos Services ou d’autres sites Web ou services en ligne, pas plus qu’il n’empêchera la réception de publicité ciblée par champ d’intérêt par des tiers qui ne participent pas à ces programmes. De plus, un tel refus peut néanmoins permettre la collecte de données d’utilisation à certaines fins (p. ex. la recherche, l’analyse et à des fins d’exploitation de services internes en ligne).

Si vos navigateurs sont configurés de manière à refuser les témoins lorsque vous visitez la page de refus des publicités ciblées ou si vous supprimez vos témoins par la suite ou encore si vous utilisez un ordinateur différent ou modifiez les navigateurs Web, vos choix en matière de refus pourraient ne pas être efficaces ou en vigueur.

Produits d’évaluation numérique de Nielsen Nous utilisons également les produits d’évaluation numérique de The Nielsen Company sur nos Services, ce qui vous permettra de contribuer à des études de marché, telles que les cotes télévisuelles de Nielsen. Veuillez visiter la page sur la Politique de confidentialité de Nielsen Digital Measurement à l’adresse www.nielsen.com/digitalprivacy pour en savoir plus sur le logiciel d’évaluation et vos choix concernant les produits d’évaluation de Nielsen. Pour refuser de participer à l’évaluation de Nielsen sur les appareils mobiles, visitez la page de désabonnement à cet égard à https://sites.nielsen.com/legal/privacy-statement/nielsen_app_output/#.
Suivi des appareils mobiles Vous pouvez refuser le recours aux renseignements sur l’utilisation de votre application mobile par certaines sociétés publicitaires dans les paramètres de votre appareil (« Limit Ad Tracking » [Suivi publicitaire limité] sur les appareils Apple et « Opt Out of Personalized Ads » [Désactiver la personnalisation des annonces] sur les appareils Android). Pour refuser le suivi comportemental sur les appareils mobiles, la DAA offre également l’outil « AppChoices », disponible sur http://www.aboutads.info/appchoices. Des renseignements au sujet des paramètres de « Suivi publicitaire limité » sur les appareils mobiles sont disponibles sur la page « Mobile Choices » de la NAI à l’adresse https://www.networkadvertising.org/mobile-choice.
Suivi des téléviseurs connectés Vous pouvez refuser le recours aux renseignements sur l’utilisation de votre téléviseur connecté et de votre appareil de diffusion en continu par certaines sociétés publicitaires par l’intermédiaire des paramètres de votre appareil. Pour en savoir plus sur les choix offerts par vos appareils de diffusion télé en continu, visitez https://www.networkadvertising.org/internet-connected-tv-choices/.

5. AVIS AU SUJET DES SIGNAUX « NE PAS SUIVRE »

Votre navigateur ou votre appareil peut être doté de la fonctionnalité « Ne pas suivre ». La façon dont les navigateurs communiquent le signal « Ne pas suivre » n’est pas encore uniforme, si bien qu’aucune réponse technologique standard n’a été développée à ce jour par les organismes de réglementation et les communautés technologiques. Pour cette raison, nous ne sommes actuellement pas en mesure de prendre en charge les signaux « Ne pas suivre ». Nos pratiques en matière de collecte et de divulgation de renseignements, ainsi que les options que nous offrons, continueront d’être mises en œuvre ainsi qu’il est décrit dans le présent Avis sur les technologies de suivi et dans notre Déclaration de confidentialité, et ce, qu’un signal « Ne pas suivre » ait été reçu ou non.

6. COMMENT NOUS JOINDRE

Pour toute question concernant le présent Avis sur les technologies de suivi ou les pratiques de protection de la vie privée de Discovery, veuillez communiquer avec nous à l’adresse canada_privacy@discovery.com.